dimanche 10 juin 2007

Publicité: Comment Yahoo veut rattraper Google

(L'Express)
Devenir numéro 1 de l'e-publicité à la place de Google. C'est l'objectif de Yahoo avec sa nouvelle plateforme publicitaire Panama. Comment? En changeant les règles du jeu et en misant sur des marchés en pleine croissance comme la publicité sur mobiles.
Changer les règles du jeu pour gagner. C'est le méthode choisie par Yahoo avec sa nouvelle plateforme publicitaire Panama pour damer le pion au système Adwords de Google. Des règles du jeu plus "pertinentes" selon Yahoo puisqu'elles prennent en compte la "qualité" et non le prix payé. Le filiale française du portail présentait jeudi à Paris les avantages de sa plateforme lancée il y a quelques jours en Europe.
Concrètement, Panama permet de positionner un lien sponsorisé dans les résultats du moteur de recherche ou sur un site tiers en fonction d'un « indice de qualité » mesuré par un algorithme moulinant taux de clics, ciblage géographique et autres critères tenus secrets par Yahoo. Plus la qualité de l'annonce est élevée, mieux elle est classée, c'est-à-dire située en haut de la page de la requête contenant le mot-clé acheté par l'annonceur. Un nouveau critère qui tranche avec la méthode actuelle. Jusqu'à présent, la hiérarchisation des liens sponsorisés dépend du montant des enchères sur les mots-clés. Le plus offrant, et non le plus pertinent, obtient alors la meilleure place. Problème: le critère du mieux disant peut devenir contreproductif. Si des liens sponsorisés mènent à des sites qui ne correspondent pas à l'annonce, les internautes peuvent se détourner du moteur de recherche.

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