mercredi 6 juin 2007

"Lagardère Active doit accélérer l'allure"

Interview dans Le Figaro de Didier Quillot, le président de Lagardère Active, détaille le plan de relance des activités presse et audiovisuelle du groupe Lagardère.
Extraits:

Les médias ne peuvent pas faire l'économie d'un changement de business model. Nous avons donc défini un plan de départs volontaires qui vise à conserver nos coeurs de métier et qui concerne 7 à 10 % de nos effectifs. Ce plan est maintenu.
Mais, dans un souci de dialogue et d'apaisement, nous avons assoupli ses modalités. D'une part, le chiffre de 93 départs n'est ni un minimum ni un maximum. D'autre part, il n'y a plus de départs prédéterminés par catégorie socioprofessionnelle. Par exemple, le nombre de 37 journalistes n'est pas prédéterminé. Ni minimum ni maximum. Enfin, le calendrier de ces mesures a été décalé d'un mois. En accord avec les partenaires sociaux, le plan ne sera ouvert que le 1er octobre pour se terminer à la fin de ce même mois.


Comme dans la presse, nous maintenons le plan de départs volontaires, et le calendrier sera identique. Mais nous allons engager cette semaine au sein d'Europe 1 des discussions sur un accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). Un plan de formation et de communication permettra d'adapter notre modèle d'organisation aux enjeux du numérique. L'audience d'Europe 1 est en progression au dernier trimestre. Cela récompense le travail remarquable de nos rédactions et la qualité de nos programmes.

La transformation numérique est engagée. Le Web ne représentait que 1 % de notre chiffre d'affaires presse magazine fin 2006. Il fallait recadrer la stratégie et accélérer l'allure. Nous visons toujours entre 5 à 10 % de notre chiffre d'affaires en 2009 et nous disposerons de 100 nouveaux sites d'ici à la fin 2007. Le mois dernier, les sites du groupe totalisaient déjà 10 millions de visiteurs uniques en France, 23 millions dans le monde. À l'été, quatre de nos sites - Elle, Infobébés, Première, Europe 1 - passeront le cap du million de visiteurs uniques. Signe de ce redéploiement, le groupe va recruter 150 personnes dans le numérique, aux fonctions éditoriales et aussi à la régie publicitaire.


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