Dans une première affaire, l’avocat a été reconnu coupable d’une agression physique sur l’une de ses consoeurs, Dalila Ben Mrad, lors d’une conférence, en 2002. Pour cette prétendue agression, l’avocat a été condamné à deux ans de prison.
La deuxième affaire porte sur la « publication d’écrits de nature à troubler l’ordre public » et sur la « diffamation d’instances judiciaires ». Il a ainsi été condamné à un an et demi de prison pour avoir publié sur le site Tunisnews, le 26 août 2004, un article dans lequel il comparait les tortures infligées en Tunisie à des prisonniers politiques aux exactions des soldats américains à Abou Ghraib (« L’Abou Graïeb d’Irak et l’Abou Graïeb de Tunisie »).
En réalité, sa condamnation serait due à un autre article, publié sur Tunisnews le 28 février 2005, juste avant son arrestation, et intitulé « Ben Ali - Sharon ». Mohammed Abbou y dressait un parallèle entre le Président tunisien et le Premier ministre israélien, critiquait l’invitation faite à Ariel Sharon d’assister au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et dénonçait, sur un ton ironique, la corruption de la famille du Président.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire