lundi 11 juin 2007

Les journalistes du Figaro se rebellent (un peu) contre leur direction

Les journalistes du Figaro en on marre de cirer les pompes de Sarkozy; ils sont mal dans les leurs...

C'est Rue89 qui raconte.
Mercredi dernier, comme chaque mois, le bureau de la Société des rédacteurs (SDR) rencontre la direction pour faire le point, de manière informelle, sur les affaires courantes.
Premier motif d'insatisfaction: la ligne du journal est trop pro sarkozyste. Ca allait, semble-t-il, quand on était en campagne. Maintenant que l'autre gugusse est à l'Elysée, ça devient grotesque.
La société des rédacteurs s'interroge aussi sur "le rôle croissant des sondages à la une du journal et la transformation trop systématique du journal en support de ces enquêtes d’opinion, sans vraie plus-value éditoriale".
Effectivement, c'est lassant de titrer une fois par semaine: 72% des français approuvent Sarkozy.
Exemple: 78% des Français pensent que Sarkozy a bien fait de boire de la vodka avec son copain russe.

Autre coup de gueule: Bravant la directoriale colère, les représentants de la Société des Rédacteurs s’étonnent que "seulement quelques lignes aient été consacrées à Arnaud Lagardère, soupçonné de délit d’initié dans le cadre d’EADS, alors que nos concurrents ont donné un large retentissement à cette affaire".

Troisième récrimination: D’abord, celle d’une consoeur affirmant qu’il lui a été "défendu d’évoquer la démission de huit (sur douze) historiens du comité scientifique de la Cité de l’immigration". Information donnée en primeur par Rue89. Pas au courant, répond Nicolas Beytout, oubliant que le 25 mai, l’éditorialiste Ivan Rioufol avait étrillé ces gauchistes d'historiens dans son bloc-notes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire