samedi 18 avril 2009

Paul Moreira: l'espace du journalisme d'investigation se réduit

Paul Moreira est un journaliste d'investigation.

Il estime que ce journalisme d'enquête est aujourd'hui menacé.

"Disons que son espace se réduit. On a le sentiment d’un bras de fer entre le pouvoir et le journalisme d’enquête. Les conditions de la perquisition contre Tac presse sont hallucinantes . Voilà des journalistes qui révèlent un discours raciste de la part des békés des Antilles et qu’on intimide en voulant saisir leurs rushs.
Dans la presse écrite, les services investigation sont réduits à une peau de chagrin. "

De quand date le déclin?

"Moi, le déclin, je le situe plutôt autour de 2007, voyez-vous... Quelque part vers le mois de mai, pour être plus précis.
Au contraire, au début des années 2000, l’investigation à la télé ne s’est jamais portée aussi bien. 90 minutes sur Canal a ouvert le bal. Suivi dans l’année par de très bonnes émissions sur toutes les chaînes. Pièces à conviction sur France 3, Secret d’actualités sur M 6, une émission vraiment fouillée à ses débuts, l’émission de Benoît Duquesne sur France 2... Les services enquête des grands quotidiens fonctionnaient plutôt bien.
Je pense qu’il y a eu une sorte de contre-feu conservateur contre l’investigation. Sans doute lié à l’énorme scandale de l’accusation de Baudis dans l’affaire Allègre."


la gazette de Côte-d'or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire