jeudi 23 avril 2009

Médias, blogs et populisme

Deux visions du journalisme du début du 20e siècle:

Walter Lippman: «Le journalisme doit être pratiqué par une certaine élite dont le rôle est de révéler à un lectorat passif face à l’actualité les coulisses et les mécanismes des événements.»

John Dewey : «L’homme qui porte les chaussures sait mieux que quiconque là où elles lui font mal, même si l’expert en chaussure est sans doute le mieux placé pour savoir comment résoudre le problème.»

Depuis 80 ans c’est le modèle de Lippman qui a prédominé. Depuis l’arrivée des blogs et des médias sociaux, c’est le modèle de Dewey qui en en train de s’immiscer dans nos vies. Au risque du populisme?

Je note que cette dérive populiste est à l’oeuvre au sein même de la presse co-substantiellement à celle-ci dès ses débuts industriels.

Lyonel Kaufman via Axon post

2 commentaires:

  1. le problème de cette thèse c'est qu'on fait un lien entre savoir et agir. Alors que le vrai problèeme est qui paye les journalistes.

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