vendredi 1 mai 2009

Le gâteau et la (bonne) recette

Axon Post rappelle une loi essentielle des affaires:

Aux États-Unis, plus de la moitié des emplois se retrouvent dans des entreprises ayant 100 employés ou moins, et plus de 10 % des américains sont des travailleurs autonomes. Ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’une grande majorité de petites entreprises finissent pas fermer leurs portes au bout de trois ans.

L’essentiel du problème, c’est que les propriétaires de ces petites entreprises ne possèdent pas vraiment leur entreprise. Je m’explique : ils se comportent comme des employés plutôt que comme des entrepreneurs. Ils aiment offrir leurs services, mais ils souhaitent aussi ardemment faire autre chose, c’est-à-dire gérer leur entreprise. La majorité d’entre eux pensent que le succès est tributaire de la qualité des services qu’ils offrent. En réalité, 80 % du succès ne provient pas de la qualité des services offets, mais de la qualité du modèle d’affaires. Autrement dit, le succès provient de la recette qui explique comment on fait un succès.

Mettre sur pied une entreprise c’est comme faire cuire un gâteau. Il est nécessaire d’avoir à sa disposition les ingrédients appropriés et une recette. Si un ingrédient est manquant, ou si on oublie une étape, ça ne fonctionne pas. La plupart des propriétaires de petites entreprises mettent l’emphase et toutes leurs énergies sur seulement deux ou trois ingrédients, et oublient d’appliquer une recette, et se demandent par la suite pourquoi il est si difficile d’être en af

faires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire