jeudi 30 avril 2009

Montpellier journal va bien, grâce aux dons de ses lecteurs

L'auteur du site d'information local Montpellier journal, dresse un premier bilan de son activité:

Le pari d’avoir recours aux dons des lecteurs pour financer Montpellier journal n’est pas encore gagné mais les premiers chiffres sont encourageants : 3 365 € récoltés en trois mois provenant de 66 donateurs. Le plus petit don a été de 10 € et les plus gros de 150 €. L’objectif de 10 000 € pour cette première année de fonctionnement ne paraît donc pas irréaliste. Viser le double la deuxième année semble également possible, ce qui permettrait de pérenniser le site. Pour atteindre ces objectifs, chaque lecteur devra prendre conscience que l’information produite ici ou ailleurs a forcément un coût et qu’il faut donc contribuer à la financer. Et qu’il ne faut pas remettre à demain sa contribution. D’autant que chacun peut donner selon ses moyens et son propre rythme. Rappelons enfin que 5 € par mois c’est le prix d’un paquet de cigarette, de deux bières, de 5 Midi Libre, etc. Vous pouvez, dès maintenant, participer à cette formidable aventure.

montpellier journal

Le journalisme sur Internet et prix Pulitzer

Cette forme de journalisme directe et participative supplante la forme papier traditionnelle dans la catégorie "Breaking news". Ses avantages : la rapidité d'accès et de partage de l'information.

L'Atelier

France2, Tf1 et le journalisme

Source: Le Post

Un lien, c'est tout?

Oui, c'est tout!

Les journalistes et twitter

Nicolas Gosset a tenté de catégoriser les journalistes agissant sur twitter.

Qu'est-ce qu'Owni?

Owni est un média social “pure player” publié sous licence Creative Commons, né en France lors de la bataille contre Hadopi.

Owni est un hub open-source de blogs, une plate-forme de linkblog, de linkTV et de linkRadio collaborative ainsi qu’un réseau social, adossé à un webzine engagé pour les libertés numériques.

Owni est également un thinktank on-line qui expérimente le Digital Journalism et les nouveaux modes de traitement de l’information.

Grippe porcine: risque de désinformation

A lire sur Journalistiques

Jarvis: "Un journal doit se connecter à des réseaux"

L'avènement du web modifie la place des journaux. Jeff Jarvis l'explique dans son nouvel ouvrage, What would Google do?:

"Un journal, comme toute entreprise plus ou moins normale, doit se connecter à des réseaux, « faire ce qu’il sait faire le mieux et offrir des liens à tout le reste ». Un journal local, par exemple, n’a aucune raison de dépenser ses sous pour s’offrir sa propre critique de cinéma puisque la distribution est nationale « et que nous sommes tous critiques ».

Ils doivent se transformer en plateforme à laquelle les lecteurs s’adressent quand bon leur semble avec l’espoir d’y trouver les meilleures pistes plutôt qu’un contenu original. Plus qu’une simple fonctionnalité spécifique du web, « le lien change l’architecture fondamentale de la société de la même façon que les traverses d’acier et les rails ont changé la façon de gérer villes et nations. Google établit des liens. »"

Transnet

jeudi 23 avril 2009

Médias, blogs et populisme

Deux visions du journalisme du début du 20e siècle:

Walter Lippman: «Le journalisme doit être pratiqué par une certaine élite dont le rôle est de révéler à un lectorat passif face à l’actualité les coulisses et les mécanismes des événements.»

John Dewey : «L’homme qui porte les chaussures sait mieux que quiconque là où elles lui font mal, même si l’expert en chaussure est sans doute le mieux placé pour savoir comment résoudre le problème.»

Depuis 80 ans c’est le modèle de Lippman qui a prédominé. Depuis l’arrivée des blogs et des médias sociaux, c’est le modèle de Dewey qui en en train de s’immiscer dans nos vies. Au risque du populisme?

Je note que cette dérive populiste est à l’oeuvre au sein même de la presse co-substantiellement à celle-ci dès ses débuts industriels.

Lyonel Kaufman via Axon post

Wikiscanner, pour crédibiliser Wikipedia

Journalisme.info s'interroge sur la crédibilité de Wikipedia:

"Wikiscanner va augmenter le niveau de transparence". C'était l'espoir de Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. En effet, ce scanner liste les organisations manipulant en leur faveur les contenus de l’encyclopédie participative. Guidés par l’outil, les internautes peuvent alors corriger les articles truqués et contrer certaines opérations de communication. Et jusque là, les journalistes n’ont jamais eu une grande confiance envers Wikipédia.

mardi 21 avril 2009

Des alternatives aux grandes écoles de journalisme

Aujourd’hui, devenir journaliste en France ne veut pas forcément dire être diplômé d’une école de journalisme reconnue par l’Etat. Certes, le parcours est plus compliqué, les stages plus difficiles à trouver. Mais de plus en plus de formations parallèles naissent et essaient de soutenir la comparaison face aux écoles reconnues.

source: Contrepoint

lundi 20 avril 2009

L'UE réclame la libération de la journaliste condamnée en Iran

Le Monde

Feu le journalisme d'enquête?

Yves Boisbert, journaliste quebecois, s'inquiète d'un jugement de justice:

Vendredi, le juge Jean-François de Grandpré a rendu un jugement qui, s'il était suivi, rendrait illégales à peu près toutes les enquêtes journalistiques.

Selon son raisonnement, un journaliste qui transmet une information obtenue grâce à un bris de confidentialité commet une faute. C'est ce qu'il écrit dans son jugement rendu contre La Presse et le journaliste Joël-Denis Bellavance, à la demande du Groupe Polygone.

TF1 ferme le blog d'Eric Revel fermé

Le groupe TF1 a profité de la refonte de son site pour fermer discrètement le blog du directeur de la rédaction de LCI Eric Revel.

@SI

Les célébrités boostent twitter

La course entre CNN et Ashton Kutcher, pour atteindre le millionième "suiveur" sur twitter a fait exploser l'audience de ce site.

"The Kutcher/CNN race to a million on top of Oprah showcasing the service on Friday, likely was the biggest week ever for the service. And here’s some data to back that up.
The week before the Kutcher/CNN race, Kutcher’s Twitter page got about 176,000 pageviews, according to numbers provided to us by Compete. Last week, his pageviews rose to an incredible 3.2 million — yes, that is just for his Twitter profile page. In the same time span, CNNbrk (the account racing Kutcher) went from 61,000 pageviews to over 900,000. And Oprah, the latecomer, went from 5,000 pageviews (before she ran the account), to over 980,000 — which is perhaps even more incredible considering she made her debut on Friday of last week.'

Techcrunch

Quelques liens

kiosque médias

dimanche 19 avril 2009

La web reportage

Benoît Bringer plaide pour un journalisme web. Selon lui, le web reportage est un reportage vidéo adapté au mode de consommation d'Internet:

Face à la concentration croissante des médias et aux impératifs de rendement et d'audience qui pèsent de plus en plus sur les organes de presse, le web peut-il s'imposer comme un nouvel espace d'expression et de liberté pour un journalisme de qualité ?

Les pionniers du web reportage qui se lancent aujourd'hui dans l'aventure, et dont font parti les créateurs de ce site, en font le pari. Sans aucun rapport avec ce que certains appellent le journalisme citoyen (concept selon lequel chacun, avec les nouveaux outils que sont les téléphones portables et les blogs, peut fournir de l'information au même titre qu'un journalisme spécialisé), le web reportage ou reportage multimédia bénéficie de l'expertise du journaliste qui le réalise.

Quand un journal raconte un concert qui n'a pas eu lieu

via nothin' but a good time

Le journalisme en procès

Six mois de prison requis à Toulouse contre une reporter pour complicité de violences. La liberté de la presse menacée ?

Isabelle Cottenceau n'est pas la vedette de ce procès !» Le vice-procureur de Toulouse Brigitte Lanfranchi n'en démord pas, quitte à frôler l'hystérie. Et pourtant. Comment expliquer qu'elle soit défendue par Me Richard Malka, brillant avocat de presse ? Comment ignorer l'émoi de la profession ? Comment expliquer la réaction des juristes, médusés par une telle poursuite, inédite dans les annales judiciaires ? C'est l'émission «Zone interdite» diffusée sur M6 le 8 octobre 2006 et consacrée à l'adolescence en danger qui a mis le feu aux poudres.

mediapart

Médias et pensée "certifiée conforme"

Ivan Rioufol définit ce qu'il appelle une pensée médiatique "certifiée conforme":

Cependant, force est de constater que les médias suiveurs participent à la consolidation d'une pensée certifiée conforme. Dernière démonstration: leur "déchaînement de haine" contre le pape, dénoncé en ces termes,hier, par le cardinal Vingt-Trois. Occultation, déformation, désinformation, demeurent d'efficaces procédés. Alain Finkielkraut vise juste quand il dit: "Le journalisme n'est peut-être plus un métier, mais est en train de devenir une idéologie".


le Figaro

samedi 18 avril 2009

Iran: 8 ans de prison pour une journaliste irano-américaine accusée d'espionnage

La journaliste irano-américaine Roxana Saberi, accusée d'espionnage pour le compte des Etats-Unis, a été condamnée à huit ans de prison, malgré les appels de Washington à sa libération, a dit samedi son avocat.

"Roxana Saberi a été condamnée à huit ans de prison et je vais faire appel", a dit Abdolsamad Khoramshahi à l'AFP, avant qu'une source judiciaire confirme que la condamnation est pour "espionnage", selon l'agence Isna.

dauphiné libéré

Mort des journaux ou du journalisme?

Francis Pisani reprend des éléments qui conduisent à penser à la "mort des journaux". Une situation qui semble plus avancée aux Etats-Unis. On pourrait résumer le problème en une phrase :

« La société n’a pas besoin de journaux. Elle a besoin de journalisme », selon un spécialiste.

Pisani énumère quatre signes de la crise de la presse aux US :

1) La chute de la pub (16,6% en 2008),

2) les licenciements (8.000 en 2009 selon la carte PaperCuts ) ,

3) la fermeture des journaux (10 depuis 2007 selon NespaperDeatWatch ),

4) le passage du papier à des formules essentiellement web (du Christian Science Monitor au Seattle Post Intelligencer)

crise dans les medias

Les journalistes du Monde et leurs lecteurs

L'observatoire du journalisme remarque:

"Des lecteurs du journal Le Monde se disent outrés par la couverture la crise universitaire en France. Certains réclament même le boycott du quotidien.

L'affaire a pris des proportions suffisamment sérieuses pour que des chercheurs et des professeurs lancent une campagne soutenant que le travail des journalistes est partial et biaisé. Un sociologue a même diffusé largement une charte de bonne conduite vis-à-vis du journal Le Monde."

Projet.ca

Rentabiliser le journalisme sur le web

la Nouvelliste

Le journalisme à l'ère du clic payant

Or, Google, par l’entremise de sa fonction “Google Analitics” cote la valeur publicitaire des pages web en fonction du nombre de visiteurs. Donc si on veut des commanditaires payants, il faut beaucoup de clics sur les pages. On peut, bien sûr, attirer des visiteurs en écrivant des articles intéressants et recherchés, mais on peut aussi en attirer, et peut-être plus facilement (en tout cas pour beaucoup moins cher) en payant un chroniqueur, souvent non-syndiqué, qui n’a pas peur de brasser. L’humain étant curieux, lorsqu’il y a une polémique sur un sujet, les visiteurs vont affluer vers le site en question. Si cette situation se répète souvent ou régulièrement, les annonceurs devront payer beaucoup plus cher leur publicité.

Alpha reporter

jusqu'où ira le Bondy blog ?

"Né en 2005 à l'initiative des journalistes du magazine suisse l'Hebdo dans la foulée des émeutes de l'automne 2005 dans les banlieues françaises, le Bondy blog s'est forgé une place à part dans le monde des médias en France et il s'est développé considérablement."

Atelier RFI

Vers un journalisme online rentable?

"Journalism Online", une entreprise créée par trois Américains spécialistes des médias, envisage d'aider les journaux à gagner de l'argent sur Internet. Les pistes explorées: abonnements sur mesure et accords de licence avec les moteurs de recherche.

l'Express

Yazid Sabeg installe une commission "médias et diversité"

Une commission "médias et diversité", présidée par Bernard Spitz, précédemment chargé des Etats généraux de la presse, est installée vendredi 17 avril matin par Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances. Cette commission, de vingt et un membres, sera chargée d'énoncer, dans les trois mois, un certain nombre de recommandations pour "rendre la diversité plus visible dans les médias".

Nouvel Obs

Paul Moreira: l'espace du journalisme d'investigation se réduit

Paul Moreira est un journaliste d'investigation.

Il estime que ce journalisme d'enquête est aujourd'hui menacé.

"Disons que son espace se réduit. On a le sentiment d’un bras de fer entre le pouvoir et le journalisme d’enquête. Les conditions de la perquisition contre Tac presse sont hallucinantes . Voilà des journalistes qui révèlent un discours raciste de la part des békés des Antilles et qu’on intimide en voulant saisir leurs rushs.
Dans la presse écrite, les services investigation sont réduits à une peau de chagrin. "

De quand date le déclin?

"Moi, le déclin, je le situe plutôt autour de 2007, voyez-vous... Quelque part vers le mois de mai, pour être plus précis.
Au contraire, au début des années 2000, l’investigation à la télé ne s’est jamais portée aussi bien. 90 minutes sur Canal a ouvert le bal. Suivi dans l’année par de très bonnes émissions sur toutes les chaînes. Pièces à conviction sur France 3, Secret d’actualités sur M 6, une émission vraiment fouillée à ses débuts, l’émission de Benoît Duquesne sur France 2... Les services enquête des grands quotidiens fonctionnaient plutôt bien.
Je pense qu’il y a eu une sorte de contre-feu conservateur contre l’investigation. Sans doute lié à l’énorme scandale de l’accusation de Baudis dans l’affaire Allègre."


la gazette de Côte-d'or

Twitter: de la matière pour les news junkies

Car Twitter, c’est l’immédiateté inhabituelle d’un moteur de recherche « live », qui donne une image de ce qui se passe d’important en direct, alors que Google met quatre à six heures pour indexer.

C’est un peu la fin de la domination du “search” et le début de celle de la découverte d’informations via l'actualisation de flux en temps réel, comme le font, depuis longtemps, les agences de presse.

Quand l’information s’emballe, seuls les journalistes avaient jusqu’ici la chance de rester accrochés aux téléscripteurs. Aujourd’hui, les « news junkies », les accros de l’info, peuvent en faire autant !

AFP media watch

Le Plan B n°18

Numéro spécial "moraliser le capitalisme".

Acrimed